Seck n'est pas en campagne pour être Président du Sénégal...

Publié le par Sénégalais frustré

Contrairement à ce que l'on pourrait penser I Seck n'est pas en campagne présidentielle.

Seck a été contraint de montrer des aspects peu reluisant de ce qu'il est, de lourdes présomptions de malhonnêteté pèsent sur lui, sans doute pas à tort.

L'image d'I Seck, au niveau du public, est passée d'une image de premier de la classe brillant et pieux (très important en politique au Sénégal !) à une image de faux cul sans moralité. Sa carrière politique est finie, il n'a plus aucune chance d'accéder au trône du Sénégal. Ni aujourd'hui, ni demain...

Alors pourquoi continue t'il à s'agiter ?

Son agitation politicienne a pour unique but d'en faire un futur martyr politique. Statut politique qui le mettrait en partie à l'abri de poursuites pénales. Idrissa Seck cherche avant tout à sauver sa peau et... sa fortune. Tout le reste est bidon.

Il se defend bien et pour cause ! Ne cherchant pas vraiment à gagner les élections, il joue sur un autre registre que les fau cons (?) du PDS. Il déroute le PDS en étant imprévisible, en intoxicant les journaux, en "fuitant" des informations, en alimentant le débat et en refilant le démenti.

Dommage qu'une telle maitrise de la communication soit au service d'un individu à qui j'hésiterai à confier mon portefeuille. Il serait capable de me le piquer pour ensuite m'expliquer que c'était dans un but pédagogique pour m'apprendre à être méfiant... Avec le sourire...

Publié dans politique

Commenter cet article

Doomu Rewmi 03/12/2006 05:21

Salam.Exucsez moi de de meler à votre petit débat.Juste pour dire que moi aussi j'ai eu beuacoup de mal à croire qu'un butin quelconque etait la cause du conflit Wade Idy. Je me disais que l'argent volé, il y en avait tellement qu'ils ne pourraient l'épuiser : pourquoi se bagarrer ? Si SECK prend trop Wade le vire et continue son ramassage mais ne vas pas le poursuivre de sa colère comme il le fait.  C'etait mon raisonnement.Je me souviens que Seneweb nous avons cherché des raisons plus complexes. Il y  en a surement. Mais je suis de plus en plus convaincu que le principale raison est desormais un butin (dont nous n'imaginions pas l'enormité) et son corrolaire , l'impunité d'ne jouir.  En effet si SECK s'est fait la malle avec le trésor de guerre, le système WADE s'effondre puisqu'il est basé sur un clientélisme pécunier très fort; Le système Wade qui s'ecroule c'est Wade et cie qui risquent la defaite et les pousuites.  La solution de mettre SECK au trou ne fonctionne pas pour Wade : cela ne lui permet pas de récuperer les sous. C'est au mieux un moyen de presison. Dans ce cas l'accord inevitable entre les deux semble évident : Wade laisse à SECK le pouvoir contre une partie des sous et l'impunité. Mais pour cela il faut que Wade gagne 2007 afin d'avoir sa pièce d'echange. Sauf que pour gagner il pourriat avoir besoin du butin. Bref .. il tourne en rond et se mord la queue. D'ou les hésitations.Dans ce jeu de dupes l'opposition joue un rôle d'outsider  et 3eme larron :  s'ils recupèrent le pouvoir, Wade et Seck sont embétés.  Les opportuniste eux parient sur l'un des deux et se vendent.Si SECK  a bien compris le jeu, il essaie de se monter en force politique respectable afin de poiuvoir faire une simulacre d'accord avec WADE pour reucpérer le pouvoir après 2007 (mi mandat). Le reste n'est que théatre comme dit  Sénégalsi frustré.

??? 02/12/2006 19:29

j'aimerai bien savoir pourquoi idrissa seck ne peut  draguer que l'eclectorat pds?penses tu vraiment que la raison de la bagarre wade/idy est ce fameux pactole? je pense que non, que c'est plus complexe que ça et je doute fort sur les eventuelles poursuites contre wade ou seck dans le cas de figure ou un autre opposant arriverai au pouvoir on a pas cette culture au senegal la preuve la haute estime dont jouit la famille diouf actuellement (ils ont aussi puisé dans les caisses aussi.
Depuis sa sortie de prison idrissa seck communique beaucoup. il est present dans le quotidien des senegalais il a eclipsé toute l'opposition et s'est erigé en concurent direct de wade (je n'ose pas dire leader de l'opposition) et au senegal les gens votent par reaction a quelque chose qui leur a plus ou deplu, peu de gens peuvent se vanter d'avoir des convictions politiques. Des faits qui ont marqué et qui defavorise le parti au pouvoir y'en a beaucoup le naufrage du diola,la gestion actuelle de la crise en casamance, l'hecatombe de l'emigration clandestine, le rapatriment de ceux qui ont quand meme reussi a atteindre l'espagne etc.. mais surtout les promesses non tenu de wade et l'espoir aneanti de beaucoup de senegalais.  que fais tu du vote des senegalais de l'exterieur qui ne s'informe que par le net et qui ont tres peu d'estime pour wade en ce moment? donc si i,seck  est si intelligent et meticuleux comme on dit de lui il peut recuperer tout cet electorat et devenir peut etre president pour ton plus grand plaisir :-)

??? 02/12/2006 13:01

il est vrai que le dossier des chantiers de thies est bien encombrant mais je ne pense pas que ce type de scandale soit un frein a une carriere politique au senegal. les actes posés par le parti au pouvoir sement le doute dans l'esprit  de tout les senegalais  je crois sincerement qu'il va passer pour un martyr.ensuite idrissa seck est entrain de faire un travail de fourmi, en amonts , les visites du senegal profond, le discours religieux qu'il tient parlent au senegalais lamda, en aval beaucoup de dirigeants du pds qui ont des militants derriere eux et avec qui il a des affinités se sentent lésés dans la situation actuelle du parti et ceux la sont bien tentés par son parti. d'autre part les dirigeants de l'opposition migrent au gré de leur interet ils retourneront leur veste si c'est necessaire et seck le sait.enfin si idrissa seck n'etait pas un candidat plus que dangeureux le parti au pouvoir ne s'acharnerait pas sur lui comme il le fait en ce moment.

Sénégalais frustré 02/12/2006 17:25

Il y a deux raisons a ce que je dis :
1 Seck ne peut draguer que dans l'electorat pds, or seul, le pds n'a jamais fait plus de 30% de senegal, s'il les fait encore. Donc sa possibilité d'arriver au pouvoir est inexistante 
2 la bagarre pouvoir / Seck doit se voir a deux niveaux. Thies n'est qu'une broutille, il existe un énorme butin. Aussi bien pour Wade que pour Seck se joue l'impunité de demain. La pietaille, chair a canon qui monte au carton, d'un cote comme de l'autre, elle y va pour des raisons politique, le fond du probleme n'est plus politique. Peut on croire qu'en cas de changement de pouvoir, personne n'aille jeter un coup d'oeil sur la fortune des Wade père et enfants ? le pillage doit etre colossal.

??? 02/12/2006 09:37

je doute de l'objectivité de ce post. et je crois que i,seck veut REELEMENT devenir president du senegal malheureusement.

Sénégalais frustré 02/12/2006 10:30

I seck a effectivement desire l'être, aujourd'hui les choses ne sont plus les meme qu'il y a 1 an. apres sa sortie de prison il a mal joué. l'histoire de thiès n'est pas finis et ne doit pas etre reluisante... qui que soit le prochain president il va devoir rendre des comptes. Il a cru pouvoir s'allier a l'opposition qui l'evite comme la peste. meme si seck presente les symptome de la connerie du mec qui se prend pour le messie, ce n'est pas un imbecile. Un analyse objective de sa situation politique ne lui donne aucune chance, jamais.
Par contre il peut eviter de rendre des comptes sur sa fortune... Pour quelqu'un comme lui qui aime passionnémént l'argent, c'est aussi tres important, de toute facon c'est le seul combat qui lui reste. Je crois que mon analyse est au contraire tres objective.