A défaut d'actualités fraiches sur le Sénégal

Publié le par Sénégalais frustré


Qui croirait que l'on peut trouver cela à Dakar !

 

center
Je dirais pas que c'est lui qui crée les embouteillages à Dakar, mais il y participe au même titre que les charrettes à bras, les vendeurs et ateliers sur les trottoirs, camions arrêtés au milieu de la rue pour décharger...

Publié dans Photos

Commenter cet article

Doomu Rewmi 08/12/2006 17:23

Salut.Cela devient une habitude de m\\\'imiscer dans vos petist échanges ...Comme Camelia, et pour le dire de manière romantique, je voudrais voir des chevaux dans la rue.  1) D\\\'abord il faut dire que si la circulation à Dkar est chaotique, ce n\\\'est pas dans la nature des vehicule mais dans celle, indisciplinée, et desorganisée, des conducteurs.  Les charetiers au Sénégal ont été souvent laissés en marge de toute tentative de gerer le code de circulation. Mais rien n\\\'empeche d\\\'imaginer eux et d\\\'autres usagers, formes à un code de la route commun et obliger à le respecter.2) Ensuite, je ne crois pas que les considération de developpement soutenable soient un luxe de pays riche.   Au contraire!!!  Le modèle de developpement occidental n\\\'est pas tenable pour eux, il l\\\'est encor emoins pour nous.  Dans quelques années, si ce n\\\'est déja le cas, l\\\'offre de pétrole sera inférieure à la demane mondiale et non seulement le prix va exploser mais en plus tout le monde ne sera pas servi. Devinez donc qui ne sera pas servi ? oui nous. Nous allons donc etre obligé de trouver d\\\'autres solutions et vite. Evidemment notre chance c\\\'est que nous somme beaucoup moins dépendant que les pays developpées.  Mais pendant que nous somme entrain de construire notre developpement, ce sera carrement stupide de le construire sur un modèle qui ne peut etre viable. Nous devons faire autrement. Et si cela se trouve, nous serons les modèles pour les pays aujourd\\\'hui riches.Si c\\\'est une occidentale qui nous dit ceci on peut l\\\'accuser de proner l\\\'acsetisme chez les pauvres. Parce qu\\\'on croit qu\\\'elle nous demande d\\\'economiser les ressources de la planete. En fait non il s\\\'agit d\\\'apprendre a vivre quand ces ressources seront EPUISEES (il n\\\'y aura plus à economiser mais à vivre sans...).Désolé d\\\'avoir été un peu long. et permettez que je m\\\'autocite avec ce lien :  ici

mathématiques souterraines 08/12/2006 15:51

Oui à mon avis c'est à nous (les pays industrialisés) de commencer... c'est nous qui polluons aussi! Dans nos pays, il faut de la décroissance de toute urgence!
Je ne trouve cependant pas faux de réfléchir au développement durable des pays non industrialisés... histoire de ne pas répéter les mêmes conneries.
Mais avant ça je m'en vais balayer (les poussières fines) devant ma porte...
A une prochaine!
Mathématiques souterraines (qui se déplace aussi en vélo)

camélia 08/12/2006 13:04

Bien sur que c'est le monde riche (et qui peut dans les pays comme le senegal - apparemment beaucoup de personnes, a dakar) qui consomme le petrol.. mais ce n'est pas du développement soutenable.
je ne dis pas supprimer tous les vehicules mais de moderer fortement l'utilisation privée. et autoregulation d'abord.

Sénégalais frustré 08/12/2006 15:12

ce que tu vois à dakar n'est qu'une infime partie du senegal. D'autre part une bonne partie des 4x4 n'appartiennent pas aux conducteurs : voitures de fonction. Mais en tout etat de cause cela ne represente qu'une poignée de milliers sur 12 millions d'habitants.
Certains sont effectivement tres riches au senegal. Proportionnellement beaucoup plus riches que chez toi où l'ecart de revenus doit etre de 1 pour 7 ou 8, au senegal il est d'1 pour 40/50/60 voire plus....
je suis d'accord avec toi ce n'est pas soutenable. Mais developpement soutenable devrait d'abord être remise en cause dans les pays occidentaux qui sont de tres loin les principaux utilisateurs des ressources naturelles.
Tres honnetement je n'accepte pas qu'un nantis me vante les bienfaits de l'ascetisme... qu'il commence par me montrer l'exemple et ce que lui est capable de sacrifier.
je sais que c'est compliqué.

camélia 08/12/2006 06:36

Je n'ai pas de voiture et je vais en vélo dans la neige, et c'est bien c,a le 21 siecle. le petrol est en train de finir, et le changement climatique touche á tous.

Sénégalais frustré 08/12/2006 10:04

un peu facile mon amie, si tu vas faire te courses en vélo, ton commercant lui n'est pas livré par cheval, et si tu as un probleme, l'ambulance, la police ou les pompiers ne viennent ni en velo ni a cheval. C'est bien le velo, mais quand tu te deplace de plus de 25 KM c'est pas en velo. Tu as beau dire les sociétés occidentales ne fonctionne pas a cheval meme si toi tu fais 25 km/jour en velo. Imagine quelques secondes les changements opérés dans ta vie si tu vivais comme en 1910....
si le petrole finira bien par manquer, il y a d'autres saloperies qui le remplacerons. N'oublie pas que la lecon faite au pays en voies de developpement quelque chose d'obscène. Qui consomme le petrole, qui fabrique des gaz a effet de serre si ce n'est l'occident...

camélia 08/12/2006 05:03

un cheval est quand meme beaucoup plus écolo d'une voiture. ce sont les voitures la vraie menace á notre éxistence comme forme vivante. j'aimerais bien voir que des chevaux dans la rue.

Sénégalais frustré 08/12/2006 05:19

je vois que tu vis la nuit, comme moi.
c'est gentil l'ecologie mais surtout chez les autres... c'est tellement mignon un cheval dans les rues... le probleme c'est que cela empeche de rentrer dans le 21 siecle. Moi je veux bien, mais que ceux qui sont déjà dans le 21 siecle retournent eux meme au moyen age, je pourrai alors envisage de rester au moyen age.
je n'accepte pas vraiment bien que quelqu'un qui vit dans l'abondance me vante les vertus de l'ascétisme. c'est un peu le drame de l'occident dans sa vision des pays pauvres.
C'est un peu comme le folklore : l'africaine avec un seau d'eau sur la tete cela fait de belles photos, mais elle prefererai avoir comme toi l'eau courante même si c'est moins joli...
ps : c'est ok pour te voir quand tu viendras.. salut