Les vérités cachées d'un discours...

Publié le par Sénégalais scrutateur

Dans un interview que Thierno Lô, ministre de l'environnement, a donné au Quotidien dit :

"je connais bien Me Wade, et au-delà de son appartenance à la confrérie mouride, il n'a jamais fustigé l'attitude des confréries. Il assume sa «mouridité» et sa religion. Je ne pense pas qu'il puisse dire des choses pas respectueuses sur un guide religieux, à plus forte raison sur Serigne Saliou, devant qui il s'agenouille et en qui il porte beaucoup d'espoir. Mais, le jour où Idrissa Seck sortira un Cd dans lequel il parle ou rapporte des propos sur un guide religieux, il faudrait que sa famille fasse son testament. Celui qui porte à l'extérieur les discussions privées est l'auteur des injures. C'est lui qui va en payer les pots cassés. Le Mouride que je suis prendra ses responsabilités et je le tiendrai pour seul responsable. Je déverserai toute mon énergie sur lui. Cela ne concerne que moi. Il y a des convictions très fortes auxquelles il ne faut jamais s'attaquer. Par ailleurs, je trouve cela irresponsable de la part de jeunes en qui Me Wade avait confiance. Maintenant, c'est la psychose d'être enregistré ; personne n'ose discuter. Ils ont travesti les valeurs qui ont toujours fondé notre société"

Ce discours est plein d'intérêt, il en dit plus que ce que ne voudrait dire le ministre.

En disant : Celui qui porte à l'extérieur les discussions privées est l'auteur des injures, il admet qu'il y a bien eu enregistrement et qu'il porte sur le jugement de Wade sur des marabouts, après avoir nié, en début d'extrait, la possibilité que Wade puisse dire des choses pareilles.

"Convictions très fortes auxquelles il ne faut jamais s'attaquer" autre aveu de l'authenticité du contenu de ce CD.

En fait, quoique ce ministre ait un discours un cran au dessus de celui de la majorité de ses collègues, il n'est pas capable de masquer sa propre certitude : le CD existe et son contenu parle bien du jugement de Wade sur les marabouts.

Je ne suis pas surpris que Wade ait pu tenir de tels propos. Je ne pense pas que notre "conducator" ait une seule opinion qui ne soit pas dictée par son goùt du pouvoir. En d'autres termes, globalement, ses opinions n'existent qu'en fonction de ses besoins politiques. Son mouridisme ne doit pas tout à fait échapper à ce calcul.

Ceci n'a que l'intérêt de nous éclairer un peu plus sur l'homme qui nous gouverne. Personnellement je me moque totalement des croyances religieuses de nos politiques. Ce sont des choix d'ordre privés qui ne m'intéressent que lorsqu'ils font irruption dans la vie publique.

Une petite remarque de Thierno Lô ferait froid dans le dos si elle était prise au sérieux : il faudrait que sa famille fasse son testament.

Le fanatisme religieux et l'idolatrie politique de ces gens les placeraient un cran en dessous de celui de la mafia, qui elle, épargne les familles...

Heureusement que les Sénégalais brassent plus de vent qu'ils ne font d'actes... Pour une fois...

Publié dans politique

Commenter cet article

dan 19/12/2006 17:39

moi je suis mouride si idrissa seck veut le pouvoir jusqu a mettre sur le marche si on retrouve moi  je le tue je preffere ma confrererie que ma vie vous vous les gezeurs demi intello vous nr croyez a rien pitié pour vous  quand tu sauras defendre ta famille  ta famille ne te laissera jamais seul c'est ce qui fait la force du mouridisme voyage va en italie est tu verra ce que a fait serigne touba mais  vous roulez pour IDY QUI A EU LUI LE COURAGE DE DIRE J AI VOLE est aller voir ailleur si je suis

Sénégalais frustré 19/12/2006 18:34

Peut etre ne sais tu pas vraiment lire parce qu'il y a deux choses de sur en lisant mon blog c'est je n'aime pas plus I Seck que Wade, alors tu peux juger ! si je roulais pour quelqu'un ce ne serait donc ni pour l'un ni pour l'autre.
D'autre part je ne vois pas ce qui m'empecherai de rouler pour un candidat, si toi tu as le droit d'avoir tes preferences je suppose que moi aussi j'ai ce droit là. A moins que ta confrérie ne me l'interdise ?
Tu es exactement comme je vois les mourides : un peu obtus, violent et mal embouché. Mais je te pardonne c'est peut etre de naissance...
Ce qui est interessant dans les post envoyés par les membres de ta confrerie c'est l'élévation du débat et la pertinence du discours qui doivent refleter la profondeur de votre pensée.
Je me moque de ce que Serigne Touba a pu faire en italie, sur mars ou où tu veux et me moque egalement de ta pitié...  la pitié d'un mec comme toi ca doit porter malheur.
PS  la force du mouridisme ressemble à celle d'un troupeau de mouton, jusque dans l'abime ils avancent parce qu'ils sont trop conditionnés pour avoir une pensée autonome.. 
Et puis comme sur ce blog je suis chez moi, je te suggère de nous epargner ta présence à l'avenir. Jusqu'à maintenant on était entre gens civilisés et fréquentables et là, brusquement je manque d'oxigène, le hasard peut etre ?