Les étranges relations du Ministre du tourisme

Publié le par Sénégalais pointilleux

le ministre et l'argent au senegalLe journal Le Quotidien nous fait d'étranges révélations dans sa livraison du jour. A l'en croire, et je n'ai pour une fois pas de raison d'en douter au vu des précisions argumentées qu'il apporte, le ministre du Tourisme et des transports aériens Ousmane Masseck Ndiaye et sa secrétaire Mme Fatou Iyan Thiam  entretiennent de curieuses relations.

Imaginez vous que la Dame, à l'origine cadre administratif à l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal, a été détachée  comme secrétaire particulière de Ousmane Masseck Ndiaye, ministre du Tourissme. Jusque là pas vraiment de problème...

Là où cela commence à coincer c'est quand on apprend que la Dame continue à toucher de l'Anacs son salaire de 472 500 Cfa tout en touchant du ministère du tourisme la somme de 227 834 Cfa et en bénéficiant d'un logement de fonction, véhicule de fonction avec chauffeur... Le ministre affirme que ce sont des indemnités !

Non contente, la Dame touche un salaire d'une société de travail intérim Set Sarl qui lui verse chaque mois 267 036 de francs Cfa. La particularité de cette entreprise est de recruter pour les établissements… du ministère du Tourisme. Interrogée la dame affirme que son contrat a été interrompu à sa prise de fonction au ministère mais «il se pourrait que Set Sarl continue de me payer».

Et, pour couronner ce bel édifice, la dame rafle systématiquement une grande partie des contrats d'approvisionnement passés par le ministère, l'Anacs et la mairie de St Louis dont le ministre est le maire... Le tout à travers un Gie nommé Latif dont les membres sont.... les soeurs de madame !

Pour le mois de novembre 2005, entre le 7 et 18, précisément, pas moins de dix contrats ont été passés entre le Gie Latif et l'Agence nationale de promotion touristique.

Soit dit en passant, le ministère passe d'étranges contrats puisque qu'un de ces contrat  portait sur la fourniture  d'un salon en cuir, un bahut avec miroir, une salle à manger, huit chaises et un vaisselier pour un montant total de 11 800 000 francs Cfa en ttc. Je crois que j'aurai facilement pu trouver moins cher sans problème...

Un autre contrat concernait la livraison de 22 vélos, 17 tables de ping-pong, 38 trousseaux effets de toilettes et de 23 pendentifs en or, pour un montant de 3 239 100 Cfa. Je me demande ce que le ministère du tourisme peut bien faire de 23 pendantifs en or...

le Gie a fait avec l'Anacs, entre octobre 2005 et mars 2006, un chiffre d'affaires de 48 millions de Cfa.

Madame bénéficie d'ordres de missions sans mission. Le 09 novembre, le directeur de l'Agence nationale de l'aviation civile (Anacs), Mathiaco Bessane signe un ordre de mission de 15 jours pour Mme Fatou Iyan Thiam. L'ordre de mission ne mentionne aucune destination précise, Madame reçoit néanmoins 1 million 500 mille francs Cfa, soit 100 milles francs Cfa par jour pour ses menus frais. Cela lui permettra d'effectuer une visite au Maroc où sa famille demeure. Bonnes vacances Madame...

Les relations éxistantes entre monsieur le ministre et la Madame décrites sont pour le moins curieuses. Elles semblent dépasser le simple cadre du pillage organisé des ressources de l'état.

Que le ministre entretienne des relations autres que professionnelles avec sa secrétaire et la dédommage, je m'en fous éperdument, sa libido m'indiffère. Mais qu'il le fasse avec l'argent de l'état me gène énormément.

Il est dommage que Le Quotidien n'ait pas les moyens d'effectuer de telles enquêtes dans tous les ministères et agences, ce qu'il y trouverait serait certainement bien pire. Le ministère du tourisme n'étant qu'un petit ministère pas très riche...

Publié dans politique

Commenter cet article

daddy long legs 14/12/2006 16:36

C'est le moment de tirer le chapeau aux journalistes du Quotidien qui ont fait ce travail, n'est-ce-pas?
Autre chose: peut-être vous aimez les euros mais c'est pas notre monnaie pour le moment, et toutes les sommes dont il a été question dans cet article sont en CFA. Faites l'effort d'illustrer avec des francs CFA svp.
Bonne initiative ce blog.

Sénégalais frustré 14/12/2006 17:48

crois tu que leurs petites "economies" c'est en cfa qu'ils les gardent ? ou dans des banques africaines ?
treve de plaisanterie, c'est juste une petite illustration. quelle que soit la monnaie c'est toujours de l'argent.