Modou Diagne Fada rattrapé par une affaire bizarre

Publié le par Sénégalais frustré

Il y a deux ans, un centre d'enfouissement d'ordures devait être créé à Thiès.

L'étude de réalisation est faite par la société Senes. Comme les travaux sont tellement urgents qu'ils auraient du être finis hier, on décide de se passer d'appel d'offres et de confier la réalisation à la société qui a fait l'étude.

Jusque là c'est banal, donner un petit coup de main aux copains fait parti des pratiques du gouvernement PDS... Donc pas d'appel d'offres, le concepteur qui devient réalisateur ... On va pas chipoter pour si peu !

Deux ans après, les travaux qui devaient être faits en 4 mois n'ont toujours pas commencé, alors que 90% du coût des travaux ont été payés et ces travaux inexistants ont été réceptionnés par le directeur technique de la Senes et le chef de Service de l'Administration générale et de l'équipement (Sage) du ministère de l'Environnement !

Interrogé Modou Diagne Fada se dit très à l'aise avec ce dossier.

En premier lieu la société a fait une erreur d'évaluation des coûts, vérification faite, de tels travaux montent à 1 milliard.

L'éphémère ministre ne sait-il pas qu'un contrat passé doit être respecté ? Plus sérieusement c'est une technnique habituelle de minorer le contrat initial et de présenter des avenants. Cela n'a pas pu se faire puisque Modou Diagne Fada a été débarqué et n'était donc plus là pour gérer la suite des opérations.

2ème explication, c'est pas de sa faute c'est de la faute de la société...

Ne sait-il pas qu'en tant que ministre il était garant et responsable des deniers de l'Etat, ne sait-il pas qu'il était de son devoir de contraindre l'entreprise à exécuter son marché...

De toute façon le détail qui tue est ailleurs. Ce détail c'est le décaissement de 90 % du coût pour des travaux inexistants alors que les paiements devaient être décaissés au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Le summum, c'est la réception des travaux sur laquelle Modou Diagne Fada aura du mal à donner des explications...

Il se défaussera sur les fonctionnaires sous ses ordres. Mais ne sait-il pas qu'il était responsable de tous les fonctionnaires sous ses ordres ...

Il est à craindre pour l'actuel ministre de l'Environnement, Thierno Lô, qu'il n'ai mis les pieds dans le plat et que cela va lui coûter cher.

Mettre en évidence le linge sale d'un frère de parti... Ca se fait pas.

 

Publié dans politique

Commenter cet article