Le Dieu du sopi n'est plus...

Publié le par Sénégalais pas faché

La fronde gronde au Pds, les rats quittent le navire. Soucieux de préserver leurs survies politiques dans une débacle prévisible les leaders du Pds n'ont pas l'intention de couler avec leur ex Dieu.

Le maitre n'est plus absolu, les pseudos fils et disciples posent leurs conditions, entrent en sécession, défient l'autorité du chef.

Ne restent comme "fidèles" que les plus incapables d'entre eux et ceux dont le parcours et les reniements sont si tortueux que Wade est leur seule chance de survie. Ceux là sont évidemment les plus dangereux, ils n'ont plus rien à perdre.

Le PDS montre sa vrai nature. Wade n'a jamais réussis à en faire un vrai parti, ni une véritable secte fanatique. Dans les deux cas cela nécessite une organisation, un minimum de formation, une vie interne.

Wade a compté sur son machiavélisme et son charisme pour tenir son parti. Mais Wade n'a jamais tenu réellement son parti. Ses interventions contre les apparatchiks du parti n'ont jamais créées la moindre cohésion à la base, dont il s'est en réalité désintéressé.

Le Pds s'effondre sur lui même, il n'aura pas résisté à 7 ans de pouvoir, c'est bien peu. Cela met un bémol sur le génie de son chef.

Wade n'est peut-être pas si génial que cela, peut-être juste un peu mégalomane....

Ce parti ressemble a une bulle de savon, parée de toutes les couleurs de l'arc en ciel, mais dès qu'elle crève on s'appercoit que ce n'était que du vide avec juste un peu d'illusion autour.

Publié dans politique

Commenter cet article

paco 31/12/2006 15:14

PAUVRES DE VOUS

VOUS ETES FRUSTRES D'AVOIR ETE BALAYES PAR LES VAGUES DEFERLANTES DE L'ALTERNANCE.

COMMENT POUVEZ-VOUS REMETTRE EN QUESTION L'ACUITE DE LA POLITIQUE EN MATIERE D'INFRASTRUCTURES?

VOS ANALYSES SONT COMPLETEMENT ORIENTEES DANS LE SENS NEGATIFS.

VOUS AUREZ UNE ENORME SURPRISE AU SOIR DU 25 FEVRIER.

QUEL SENEGALAIS A ENVIE DE RETROUVER LES ACTEURS QUI ONT PRESIDE AUX DESTIN2ES DU SENEGAL DE 1960 A 2000?

Sénégalais frustré 31/12/2006 20:17

Pour information je n'ai jamais appartenu au parti socialiste.
Quelle acuite possede la politique d'infrastructures de PDS ? Dans les travaux faits a Dakar il n'y a pas de quoi se rouler par terre d'admiration...
je ne nie pas que ces travaux ont le merite d'avoir ete fait. Mais si vous aviez lu quelques posts de plus vous auriez compris ma position.
J'ai ete ravis que le ps perde en 2000, je n'ai pas vraiment envie de les voir revenir, mais la perspective de garder la bande de maffieux au pouvoir encore 5 ans me deprime. Ils ont poussés la concussion, le detournement de fond et la corruption à un niveau encore jamais atteint au senegal.
Ce qui me frustre c'est que rien n'a reellement changé, alors que l'on pouvait attendre de wade qu'il change la manière de faire de la politique. En réalite les tares de PS ont ete emplifiées. C'est cela qui me frustre.
Avoir des oeillères ne change pas la realité. La majorité des senegalais vit beaucoup plus mal qu'il y a 7 ans. On peut prendre ce constat par tous les bouts on en fera jamais une réussite...
Pour information encore je n'aurais aucune surprise le soir de l'élection. Comme le PDS ne lachera pas le pouvoir et qu'il n'a aucune conscience ni aucuns scrupules, il trichera suffisemment pour gagner. Je m'y attend sans surprise...