Cheikh Béthio Thioune : combien de talibés ?

Publié le par Sénégalais pas mouride du tout

Cheikh Béthio Thioune, marabout-politicien : "Tous les partis politiques sénégalais réunis n'ont pas cinq millions de militants. A moi seul, j'ai cinq millions de talibés et plus. Si nous sommes logiques, si nous savons faire l'arithmétique, soyez d'accord avec moi que Me Wade va gagner les élections en 2007."

Si l'on considère que ce monsieur n'est qu'un des marabouts mourides et qu'au mieux il représente 30% de mourides, les mourides seraient 15 millions !

Je crois qu'il doit comptabiliser ses futurs talibés encore dans le ventre de leurs mères et ce, pour les trois prochaines générations...

Plus sérieusement ce monsieur ment comme il respire...

Plus inquiétant : "le pouvoir temporel manifesté par celui de Me Abdoulaye Wade, personne ne doute qu'il a accepté de se soumettre à l'autorité spirituelle. Car celui qui manifeste ce pouvoir est un talibé de Serigne Saliou Mbacké qui est le pôle de l'univers, l'autorité spirituelle universelle."

Si cela continue, il va bientôt falloir montrer sa carte de mouride pour être sénégalais !

Personnellement, je n'ai aucune envie que le pays soit dirigé par une autorité religieuse. Le sénégal n'est pas un pays musulman, et encore plus mouride, c'est un pays où la population est à une énorme majorité de confession musulmane, mais c'est un pays laïc.

C'est une différence fondamentale et c'est sans doute pourquoi le Sénégal a pu éviter depuis l'indépendance tous troubles d'origines religieuses.

Ce monsieur est bien imprudent de jouer avec de pareils concepts...

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article