Quand Landing Savané se renie

Publié le par Sénégalais frustré

Dans un interview récent Landing Savané, déclarait, en réponse à la question :  Est-ce la logique dite bourgeoise qui prend le dessus ?

Certains disent que la Chine n'est plus socialiste, mais libérale. Moi j'aimerais bien être libéral à la chinoise. Franchement, si j'arrive à faire du Sénégal un pays avec un taux de croissance à deux chiffres, qui devient très puissant au plan économique, je peux accepter une dose de capitalisme. D'ailleurs on y est obligé tous.

Savané semble ne pas savoir que la croissance à 2 chiffres de la Chine se construit sur l'appauvrissement de 80% des chinois et sur le capitalisme le plus sauvage.

Depuis l'instauration de ce capitalisme sauvage, les chinois ont perdu l'école gratuite, les soins gratuits...

Ils y ont gagné d'être clandestins dans leur propre pays. Le système chinois exige une autorisation donnée par la police pour se déplacer vers les grandes villes, autorisation très rarement donnée. Or les grandes villes manquent d'ouvriers et en demandent. Ce qui fait  que les paysans chinois appauvris, émigrent vers la ville en clandestin, la police laisse faire, le régime y a tout intérêt. Etant clandestins, ils n'ont droit à rien, et surtout sont exploitables à volonté...

La main d'oeuvre nécessaire existe et dans les conditions requises pour le profit maximal... Sacré socialisme.

C'est le triomphe du capitalisme international, pas celui des travailleurs chinois, qui non seulement font l'objet de la pire exploitation de masse qu'on ait jamais vu (hormis dans les lagers des camps de concentration nazi), mais aussi perdent leurs emplois à une vitesse phénoménale.

La Chine est le rêve de tous les capitalistes. Jamais encore réalisée, l'alliance d'un régime dictatoriel et du capitalisme le plus débridé est effectivement d'une redoutable efficacité.

C'est cette petite dose de libéralisme, quasi obligatoire, que nous propose Savané ?

J'sus pas preneur camarade !

La croissance n'est pas une fin en soi, la Chine fabrique tous les ans des milliardaires nouveaux, qui se dépêchent d'investir leur argent en occident, sans aucun profit pour les travailleurs chinois.

Même à deux chiffres, la croissance m'indiffère totalement si je n'en vois que les Rolls des grands capitalistes...

Comme tous les faux marxistes qui ont fini par se renier, Savané a oublié un des axiomes primordiaux du marxisme, toujours d'actualité : "l'économie est au service de la politique, pas l'inverse"  

Comme tous les opportunistes, Savané veut nous faire croire que l'on peut servir deux maitres à la fois, que l'on peut allier les contraires. Or cela est faux. Qui opte pour un "socialisme" avec une grosse dose de capitalisme opte objectivement pour le capitalisme.

Savané semble avoir oublié que le socialisme et le capitalisme ne sont pas juste des adversaires politiques pouvant régler leurs différents grâce à une palabre  sous le sacro saint manguier, ce sont, par essence, des ennemis irréconciliables.

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article