Au Sénégal, pas de suite dans les idées

Publié le par Sénégalais frustré

Le projet de produire 1 million de tonnes de maïs n'était pas idiot, cela pouvait être une bonne diversification au mil et à l'arachide.

La première année du projet "coup de poing" n'a pas atteint le million de tonnes. Mais qui s'en étonnera, hormis les griots du PDS ? En toute bonne fois, en 1 an c'était impossible, mais en poursuivant l'effort, c'était parfaitement réalisable.

Le seul problème, mais de taille, c'était et c'est toujours la commercialisation de cette production. Si l'industrie existante et le commerce ne peuvent écouler ces tonnages, la production ralentit. Or, rien n'a été fait conjointement avec l'augmentation de la production pour stimuler les débouchés.

Il ne suffit pas de prier Dieu pour qu'il trouve des investisseurs (étrangers) pour que ceux-ci s'installent sous nos cieux.

L'augmentation de la production n'était qu'un des volets du travail, le plus facile. Le reste n'a même pas été ébauché...

Comme d'habitude, ce qui aurait pu être une chance pour l'agriculture s'est révélé n'être qu'un pétard mouillé.

Comme d'habitude, l'action des politiques s'est bornée à un discours de promesses et de souhaits. Comme s'il suffisait de croire très fort pour que les choses adviennent

Le Sénégal est un pays pauvre, c'est vrai. Mais, pauvre de lucidité, de volonté et de courage politique.

Pauvre de rigueur et de vision à long terme.

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> galsene, la pirogue est en train de couler un naufrage n epargne personne riches ou pauvres vous devez vous rappellez de titanic. HOMMES POLITIQUESvous etes en train de jouer avec le feu, comment<br /> pouvez vous laisser un president vieux et malade et qui peut plus controler ces propres paroles contunuer a diriger le pays vers la catastrophe. Comment avez vous fait pour que abdoulaye Wade<br /> donne a son propre fils tout l appareil d etat; c est la honte cher senegalais c est la monarchie la dictature. Monsieur Abdoulaye Wade s il vous plait laissez le pays en paix vous etes en train<br /> de tout gatter. JE VOUS GARANTI que ceux qui sont proghes de vous et vous dit oui Mr le President vous avez raison sont la pour vous tromper; ces gens sont des hypocrites;des profitares des<br /> arrivistes. LE PEUPLE VOUS A ELUS mais pas votre fils. S IL VOUS PLAIT ALLEZ VOUS EN DE CHEZ NOUS; merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
http://fayiboul.wordpress.com/2006/11/24/elections-2007-au-senegal/<br /> tu as vu, ton blog est mentionné à la fin
Répondre
L
et encore tu n'a pas parlé de la culture du manioc et du bissap... Mais comment avoir de la suite dans les idées quand le chef trouve une idée "geniale" tous les matins. Ses pauvres conseillers n'arrivent pas à suivre!
Répondre